Marque vs image de marque : Comprendre la nuance

Vous êtes-vous déjà interrogé sur la différence entre marque (Brand, en anglais) et image de marque (Branding, en anglais), pensant qu’il se ressemblaient comme deux gouttes d’eau ? Dans le vocabulaire du marketing, ces termes sont souvent utilisés de façon interchangeable, cela prête à confusion. Dans ce blog, nous expliquerons avec simplicité ce que l’on entend par marque et image de marque.

La marque – l’identité

Fondamentalement, une marque est bien plus qu’un simple logo ou un slogan accrocheur – c’est l’âme d’une entreprise. Elle englobe les valeurs, la personnalité, la mission et la vibe générale du business. C’est le lien émotionnel que les gens établissent avec une entreprise, un produit ou un service. Pensez à des marques comme Apple, Nike ou Coca-Cola : le simple fait d’entendre leur nom suscite des émotions et des pensées très fortes qui vont bien au-delà de ce qu’elles vendent.

L’image de marque – La perception

Si la marque est le cœur et l’âme d’une entreprise, l’image de marque est le plan d’action qui permet de façonner et de mettre en valeur cette âme. Tout dépend des démarches prises par une entreprise pour faire connaître son identité. De la création d’un logo à l’instauration de messages de marque (Brand messaging, en anglais), en menant des campagnes marketing et au final, accorder une expérience client réussie, l’image de marque couvre l’ensemble d’activités visant à consolider la façon dont les gens perçoivent la marque et sa valeur.

Comprendre la relation

Pour faire simple, une marque (Brand, en anglais) est le « quoi », c’est-à-dire l’identité, les valeurs et la personnalité d’une entreprise. L’image de marque (Branding, en anglais) ,en revanche, est le «comment», c’est-à-dire le processus stratégique qui consiste à transmettre et à ancrer cette identité par le biais de divers canaux de marketing et de communication.

En quoi est-ce important ?

Comprendre la distinction entre la marque et l’image de marque est essentiel pour les entreprises qui cherchent à créer des relations significatives avec la clientèle ciblée. En définissant une forte identité de marque et en mettant en œuvre des stratégies d’image de marque efficaces, les entreprises peuvent se différencier de leurs concurrents, susciter la confiance et la loyauté de leurs clients et, en fin de compte, stimuler leur croissance.

Prenons un exemple concret : Imaginons donc une start-up qui souhaite s’imposer comme un acteur majeur dans l’industrie de la santé et du bien-être.
L’essence de la marque peut tourner autour des valeurs telles que l’authenticité, la durabilité et le bien-être holistique. Grâce à des efforts en matière d’image de marque, tels qu’un logo vibrant, un emballage éco-responsable et un contenu d’apprentissage favorisant un mode de vie sain, l’entreprise transmet son identité de marque aux consommateurs et crée une communauté loyale de personnes conscient de leur santé.

Au premier coup d’œil de marque (Brand,en anglais) et image de marque (Branding,en anglais) gardez à l’esprit que les deux puissent paraître semblables, néanmoins ils représentent les deux faces d’une même pièce, celle de la définition de l’identité et de la perception d’une entreprise.

En comprenant les rôles uniques qu’elles jouent et comment elles s’entrecroisent, vous pouvez développer des stratégies de marketing cohérentes et ayant plus d’impact qui feront certainement un écho à l’égard des consommateurs et favorisent votre succès à long-terme.

Vous avez besoin d’aide pour votre marque et votre image de marque ? Prenez rendez-vous avec nous dès aujourd’hui.

Vous pourriez aussi aimer

Articles associés

Scroll to top
×